Sidebar Content Sidebar Button
Sidebar Address
Sidebar Email
Sidebar Phone

Blog Details

Blog Details Image
28 novembre 2024

Qu’est-ce que la dialyse ?

A quoi servent les reins ?

Les reins sont indispensables à la vie. Ils filtrent en moyenne 180 litres de sang par jour afin d’éliminer les déchets (urée et créatinine…) transportés par le sang et les évacuent dans l’urine. Ils maintiennent constante la quantité d’eau et de sels minéraux de l’organisme (sodium et potassium…), en ajustant leur élimination urinaire. Les reins produisent aussi des hormones et des vitamines indispensables à certaines fonctions :

  • la fabrication de globules rouges par la moelle osseuse grâce à l’érythropoétine (EPO) ;
  • la régulation de la pression artérielle grâce à la production d’hormones (rénine et d’angiotensine) ;
  • le maintien de la qualité des os grâce la production de la forme active de la vitamine D.

L’insuffisance rénale est la conséquence de l’évolution des maladies qui détruisent les reins. L’organisme est petit à petit empoisonné par les déchets qui ne sont plus éliminés par le rein. L’insuffisance rénale est dite chronique lorsque cette perte de fonction est progressive et que les lésions présentes dans les reins sont définitives. Dans bien des cas, elle progresse graduellement, pendant plusieurs années. La fonction rénale est mesurée par le taux de la créatinine sanguine, mais ce taux varie avec la masse musculaire et le sexe de la personne. C’est pourquoi le degré d’insuffisance rénale est défini par le débit de filtration glomérulaire, mesuré par la clairance de la créatinine, plus précise.

L’insuffisance rénale terminale est le stade ultime de l’insuffisance rénale chronique : la perte de la fonction rénale est telle que la vie de la personne est en danger à court terme. En effet, le rein n’est plus capable d’éliminer les toxines et le potassium. L’hyperkaliémie (trop de potassium dans le sang) peut provoquer un arrêt cardiaque. L’élimination urinaire journalière (diurèse) est mal adaptée, ce qui provoque une surcharge en eau et en sel.

Cette surcharge hydrosodée peut également provoquer une hypertension artérielle. De plus, le déficit de production d’érythropoiétine par le rein malade provoque une anémie.

Au stade ultime de l’évolution de l’insuffisance rénale chronique, un traitement de suppléance est nécessaire

Des traitements complémentaires permettent de remplacer le fonctionnement des reins : on les appelle « traitements de suppléance ». Il en existe deux types, la dialyse et la greffe de rein :

  • La dialyse : hémodialyse ou dialyse péritonéale
  • La greffe : transplantation rénale

Certaines personnes sont greffées directement sans recours à la dialyse ; d’autres sont greffées après plusieurs années de dialyse ; d’autres encore reprennent la dialyse en cas de rejet d’une greffe et dans l’attente d’une nouvelle greffe. Certaines personnes sont dialysées toute leur vie.

Grâce à ces traitements, l’insuffisance rénale aujourd’hui n’est plus une maladie mortelle. La personne en insuffisance rénale chronique doit pouvoir choisir librement entre les diverses modalités de traitement adaptées à son état de santé, grâce à une information claire et complète donnée par le médecin néphrologue et son équipe. Elle peut se faire assister par une personne de confiance de son choix.

La dialyse

Il existe deux techniques de dialyse :

  • l’hémodialyse ou rein artificiel : Le sang est filtré à travers une membrane artificielle. Cette technique nécessite la réalisation d’un accès facile au sang qu’on appelle l’abord vasculaire. Elle se déroule à domicile ou dans une structure de dialyse. La gestion de la prise en charge peut être publique, privée ou associative.
  • la dialyse péritonéale se déroule en général à domicile.

Il est possible de passer, sous certaines conditions, d’une technique à l’autre.

L’histoire et la naissance de la dialyse a été merveilleusement racontée par le Pr. Gabriel Richet, qui a rapporté cette technique des Etats-Unis dès novembre 1954 à l’hôpital Necker (Video réalisée par Jean-Paul Penegry avec le concours du Dr. Christophe Baudeau). L’émission « Allô Docteurs » animée par la journaliste Marina Carrère d’Encausse a permis à Fabrice Huré, grand sportif et ambassadeur de la Fondation du Rein, de montrer que l’hémodialyse était compatible avec une vie professionnelle et une activité sportive, surtout lorsque l’on pratique des séances longues de nuit.

 

Quand débuter la dialyse ?

  • Quand la vie de tous les jours est rendue difficile par des symptômes comme la fatigue, la perte de l’appétit, les maux de tête dus à l’hypertension artérielle, les œdèmes des chevilles et l’essoufflement dus à la surcharge en eau et sel, et à l’anémie ;
  • Elle peut devenir nécessaire lorsque le débit de filtration glomérulaire (DFG) est inférieur à 15 ml/mn/1,73 m², c’est à dire quand les taux d’urée et de créatinine sont trop élevés.

La dialyse sera beaucoup mieux supportée si elle est commencée tôt, c’est-à-dire avant que n’apparaissent des signes de dénutrition par manque d’appétit (dégoût de la viande, nausées, etc.) ou de surcharge en eau et en sel.

 
Please follow and like us:
Tag Here

Leave a comment

RSS
Follow by Email
LinkedIn
Share
Instagram
WhatsApp
FbMessenger
Tiktok
Copy link
URL has been copied successfully!